Synthèse sur l’étude du Mouvement Associatif en partenariat avec Aésio Mutuelle et en coopération avec Recherches et solidarités.
Cadre de l’enquête :
Cette enquête a été proposée selon la méthode des quotas avec 4152 réponses en ligne entre novembre et décembre 2020. Il s’agit de mieux comprendre comment les dirigeants associatifs appréhendent les responsabilités associatives et quels sont leurs besoins.
Ce que l’on en retient :
- Tous les dirigeants n’ont pas été bénévoles dans l’association avant de s’engager dans le CA ou bureau … En effet 25% des répondants viennent de l’extérieur et n’avaient pas de relations spécifiques avec l’association avant de s’engager.
- A noter aussi, que si la majorité des personnes ont été sollicitées (33%) ou sont venues aider par manque d’effectifs (17%), presque la moitié d’entre elles sont venues par envie de s’impliquer davantage.
- Au bilan de cette étude, les dirigeants ont une bonne connaissance de leurs responsabilités mais souhaiteraient être davantage accompagnés, avoir accès à plus de ressources en ligne concernant les veilles juridiques ainsi qu’une meilleure information et partage des responsabilités de chacun.
Sur les 4152 participants, 300 expériences mal vécues ont été communiquées.
La plupart de ces expériences sont liées à un conflit que cela soit dû à l’emploi ( licenciement, prudhommes, harcèlement, conflits entre salariés et bénévoles … ), entre membres du CA, ou encore avec des partenaires externes ( Mairies, banques, fournisseurs, Administration etc. )
Viennent ensuite les complications administratives à savoir les mesures COVID, les contrôles et procédures(notamment fiscales) ou les plaintes…
Face à cela, les participants ont aussi proposé de bonnes pratiques facilitant le partage de responsabilités comme par exemple :
- le choix d’une collégiale (co-administration de l’association ),
- un meilleur dialogue et l’instauration d’un climat de confiance,
- la re-formalisation des règles (statuts, des fiches de postes, chartes) ou au contraire fonctionnement sans formalisme
- le recours à la formation ( juristes, experts comptables, DLA …)
Pour aller plus loin :
Les résultats détaillés de l’enquête : https://recherches-solidarites.org/wp-content/uploads/2021/02/LMA-Responsabilites-09-02-2021-Longue.pdf
L’infographie :https://recherches-solidarites.org/wp-content/uploads/2021/02/LMA_enquete_dirigeant_benevole_infographie-1.pdf
La vidéo présentant les résultats de l’enquête : https://www.youtube.com/watch?v=shNYTZKZyTw
Les autres enquêtes sur la vie associative de Recherches et solidarités : https://recherches-solidarites.org/vie-associative-2/