Le Réseau PALVA vous propose quelques liens afin de vous tenir informés des initiatives et dispositifs de mesures et de réponses à l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif :
CRESS-Nouvelle-Aquitaine
La CRESS Nouvelle-Aquitaine édite une page spécifique et complète (remontées des besoins, évaluation d’impact, aides financières, activité partielle, médiation…) sur son site “Covid 19 – liens utiles pour faire face à l’épidémie”. Pour toutes ces informations : http://www.cress-na.org/covid-19/
Vous trouverez notamment un lien vers un questionnaire “d’identification des besoins des structures de l’ESS”, afin de pouvoir transmettre une vision fidèle et large des difficultés et besoins de ces structures, afin de pouvoir proposer à nos partenaires (Etat, collectivités, privés…) des mesures de soutien adaptés pendant et après cette crise sanitaire. L’enquête est ici: https://cress-nouvelle-aquitaine.org/enquete/index.php/769451?lang=fr
Le Mouvement Associatif
Le Mouvement Associatif édite également une page spécifique : https://lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-faire-face-a-la-crise,
avec notamment une foire aux questions sur les aides et subventions, la vie statutaire et l’engagement: https://lemouvementassociatif.org/faq-covid-19,
et une enquête, construite avec l’appui de Recherches et Solidarités, sur les impacts du Covid-19 sur votre association: http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19 .
Autres liens utiles vers des portails officiels :
– Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Les mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés : https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html
– Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs mesures au profit des entreprises et des associations impactées: https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites
– Net Entreprises
Le portail officiel des déclarations sociales en ligne vous tient informé des actualisations de la gestion de vos cotisations en DSN : https://www.net-entreprises.fr/actualites/coronavirus-gestion-des-cotisations-en-dsn
Webinaire
Ce webinaire s’inscrit dans l’initiative des acteurs économiques de votre région d’organiser des rencontres numériques bi-hebdomadaires à destination de tou(te)s les responsables d’organisation du monde économique et de l’ESS de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette démarche a pour objectif de répondre deux fois par semaine, avec des sessions de 45 min, aux problématiques économiques causées par la crise sanitaire liée au COVID-19.
L’objectif de cet échange est de :
– relayer les dernières mesures prises par le gouvernement et le Conseil Régional pour soutenir l’emploi dans les entreprises, notamment les plus fragiles, et préparer la reprise.
– vous mettre en relation directe avec différentes institutions afin d’apporter des réponses techniques à vos questions.
– recueillir vos besoins et suggestions d’ajustements éventuels sur les dispositifs mis en œuvre sur le terrain en fonction des particularités de vos organisations (TPE, PME, ETI, associations etc.).
Le premier webinaire a eu lieu le vendredi 3 avril 2020 et était animé par Pascal Apprederisse (Directeur Régional de la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine), Elodie Glandier (Référente régionale de l’activité partielle au sein de la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine), Jean-Paul Pagola (Président de l’URSSAF Aquitaine), et Frédéric Petit (Dirigeant d’entreprises de l’ESS).
Pour plus d’informations et pour vous inscrire: https://app.livestorm.co/cpme-na