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Organiser une manifestation dans une démarche de développement durable
2 février 2019 à 14 h 00 min - 18 h 00 min
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Organiser un vide-grenier, une manifestation sportive sur la voie publique, une kermesse, une soirée
dansante avec restauration, un loto avec ouverture d’un débit de boisson temporaire, un spectacle, etc :
autant d’activités qu’une association peut être amenée à gérer, et qu’elle doit désormais penser dans une
démarche de développement durable.
Qu’il s’agisse de groupes amateurs ou professionnels, d’encadrants salariés ou de bénévoles, il existe des
principes réglementaires à respecter. Quelles autorisations administratives demander, auprès de qui?
Quelles formalités déclaratives effectuer ? Pourquoi souscrire une assurance ? Le service de sécurité est-il
obligatoire ? Comment mettre en place une billetterie, une buvette ? Quelles taxes ou redevances sont-
elles à régler ? La licence d’entrepreneur de spectacle est-elle indispensable ? Comment rémunérer les
musiciens, quels contrats rédiger ? ….
Outre le respect du cadre réglementaire, la réussite d’une manifestation tient à la maîtrise de différents
éléments : constitution d’une équipe, choix du lieu, choix de la date, appel à des prestataires, plan de
communication, indicateurs d’évaluation…
Une attention toute particulière doit être aussi portée dans l’organisation de toute manifestation au respect
de l’environnement et à l’intégration d’une démarche d’amélioration continue pour réduire la production de
déchets, les consommations d’eau, réfléchir aux achats, aux modes de déplacements, aux outils de
communication… En somme, pour s’inscrire dans une logique de développement durable, seront abordés
les éléments clés à considérer, la méthode pour établir un diagnostic, les ressources locales disponibles
pour vous accompagner, les possibilités d’applications concrètes adaptées à votre manifestation.
Les responsables associatifs trouveront dans cette soirée les principes à respecter, des
recommandations pratiques, quelques conseils et outils (rétro-planning, tableaux de bord…) et des retours
d’expériences pour leur permettre de réussir leur manifestation.