L’emploi d’une personne dans une association n’est pas une finalité et surtout ne s’improvise pas, encore moins quand c’est la première fois.
Il est crucial de choisir ses ressources humaines au regard des missions à accomplir : bénévoles, stagiaires, volontaires, salariés, travailleurs indépendants. D’où l’importance de réinterroger le projet associatif pour garder de la cohérence et de l’équilibre entre les activités, les publics, les différents collaborateurs.
Principes fondateurs, valeurs et formalisation : être capable de traduire l’origine du projet, ses valeurs et sa motivation au travers d’un document pilier de l’association.
Le projet associatif est un outil fédérateur traduisant le rêve et les motivations de ses membres. Il sera utile tout au long de la vie de l’association, comme outil sur lequel vous appuyer pour communiquer, lors de recherche de financements, comme guide pour les bénévoles, les salariés, etc.. Il est donc nécessaire d’y réfléchir, et pour cela nous verrons les questions à se poser pour ne rien oublier.
Un réseau utile, un accès libre.